Praticienne shiatsu en entreprise

Vous êtes un responsable des ressources humaines ou un référent santé et sécurité au travail et vous recherchez des solutions concrètes pour créer un environnement de bonne santé et sécurisant pour vos collaborateurs ? 

Prendre soin de vos collaborateurs est essentiel pour prévenir les troubles physiques liés au travail, comme les troubles musculo-squelettiques. Intégrer le shiatsu en entreprise y contribue. Il est également très utile pour aider les femmes à soulager les différents maux des cycles menstruels, ou des maladies comme l’endométriose.

Le shiatsu (littéralement : pressions des doigts) consiste en l’application de pressions rythmées sur tout le corps, dans un but de rééquilibrage corporel et d’amélioration ou de maintien de la santé. Venue du Japon, c’est une technique de prévention et d’accompagnement à la santé, qui représente un bon moyen d’améliorer la santé au travail. 

Elle est reconnue comme médecine officielle depuis 1954. Pratiquée en entreprise, cette approche holistique favorise le bien-être des collaborateurs et démontre l’engagement de l’organisation envers la santé et la sécurité de son personnel.

Je suis formée à cette discipline depuis 2006 et je la pratique en entreprise depuis 2012.

Les bienfaits du shiatsu en entreprise

Proposer des séances de shiatsu à vos collaborateurs au sein de votre entreprise a de nombreux avantages. En voici quelques uns : 

  • Réduit le stress et de la fatigue
  • Soulage et diminue les tensions et les douleurs
  • Apaise et régule les émotions
  • Améliore la forme et l’énergie
  • Équilibre les différents maux des cycles féminins
  • Accompagne la grossesse et la maternité des collaboratrices

La pratique du shiatsu sur vos collaborateurs a également un impact positif. Cette technique de massage permet de :

  • Repérer les troubles musculo-squelettiques
  • Améliorer la santé au travail
  • Harmoniser les équipes par un bien-être individuel et collectif
  • Identifier et réduire les risques psychosociaux

Déroulement d’une séance de shiatsu en entreprise

Une séance de shiatsu se pratique en individuel, en étant habillé sur une chaise de massage ergonomique. Je me déplace directement sur site avec ma chaise de massage. 

Ecoute des besoins : 
Avant de commencer le shiatsu, je prends le temps d’écouter les besoins spécifiques de chaque personne. Je m’entretiens avec elle quelques minutes pour connaître et personnaliser la séance en fonction de ses problématiques. Cela peut inclure des zones du corps qui sont plus douloureuses, des préoccupations particulières comme une période stressante ou des zones de tension dans le corps.

Séance du shiatsu : 
Pendant 20 à 30 minutes, je viens appliquer des pressions avec mes doigts, mes paumes et mes coudes sur les méridiens du corps (réseau où circule l’énergie). L’objectif à la fin de la séance est que la personne retrouve un meilleur équilibre.
Ces séances assez courtes permettent aux collaborateurs de bénéficier des bienfaits de cette technique de massage sans avoir besoin de faire interruption dans leur journée de travail. 

Fin de la séance : 
À la fin de la séance, je transmets quelques conseils au patient pour maintenir une bonne posture au travail et soulager les tensions, pour ressentir un mieux-être sur le long terme.

Le Shiatsu ne se substitue pas à la médecine occidentale, mais peut se présenter plutôt comme un complément. Il ne dispense pas d’un avis médical, sa pratique pouvant être contre-indiquée dans certaines situations.

Le Shiatsu est une des huit approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen, votée le 29 mai 1997, en tant que « médecine non conventionnelle digne d’intérêt

Le Shiatsu est reconnu officiellement par l’État français et le Ministère du Travail (J.O. du 25/07/2015) comme profession, et seul le SPS ( Syndicat Professionnel de Shiatsu ) est actuellement habilité à délivrer un titre professionnel de « Spécialiste en Shiatsu » reconnu par l’État. 

Ils m'ont fait confiance

Magali Arnaud
Magali Arnaud
2023-12-19
Mme Frelon a été d’une grande aide et bienveillance dans l’accompagnement de ma grossesse, je la recommande sans hésiter.
Melanie Abriouxmallard
Melanie Abriouxmallard
2023-09-26
Une belle découverte pour moi, une séance très agréable avec un vrai bénéfice pour mon corps et mon bien être.
Angélique PELLICER
Angélique PELLICER
2023-07-28
Après un début de grossesse assez difficile, ma sage femme m'a conseillé de rencontrer Alexandra pour une séance de shiatsu. Je ne regrette absolument pas, bien au contraire. Alexandra m'a suivi jusqu'à la fin de ma grossesse et même pendant l'accouchement mon mari et moi avons suivi ses précieux conseils. J'ai vraiment vu un avant et un après les séances avec Alexandra. Merci beaucoup grâce à vous je garderai un très bon souvenir de ma grossesse et de mon accouchement. Alexandra est très professionnelle et d'une très grande bienveillance. Je conseille à 20000%.
Manon Mercier
Manon Mercier
2022-09-26
J’ai rencontré Alexandra lors de ma 2 ème grossesse. Ces séances m’apportent beaucoup en terme de bien-être et de conseils. Très professionnelle. La séance proposée avec les sages femmes et les ostéopathes était très appréciable et m’a apporté beaucoup de bien. Je vous recommande de prendre contacte avec elle.
Anais B
Anais B
2022-09-13
Cela fait 15 ans que je souffre d'endométriose, m'empêchant à chaque cycle d'avoir une vie "normale" et m'empêchant parfois même d'aller travailler, paralysée par la douleur. Les antalgiques ne faisant pas effets, ma gynécologue m'a proposé un traitement hormonal et chimique. Mais la prise régulière de médicaments n'étant pas recommandée, j'ai décidé de me tourner vers la médecine douce et c'est comme cela que j'ai commencé les séances de shiatsu avec Alexandra à raison d'une fois par mois au début puis en espaçant progressivement les séances. Mes douleurs se sont alors très rapidement atténuées. Je refais une séance de temps en temps en préventif pour ne pas laisser la douleur se réinstaller. Je te remercie Alexandra, grâce à toi j'ai pu reprendre une vie "normale", aujourd'hui les douleurs sont moins fortes et plus gérables 😊.
angélique ROGER
angélique ROGER
2020-09-06
J’ai rencontré Alexandra lors de mon 3ème mois de grossesse. En effet, enceinte de mon dernier enfant et ayant eu deux premières grossesses avec des complications (risque d’accouchement prématuré, ouverture précoce du col, suivi sage-femme à domicile, dernier mois alité et surtout 2 hémorragies de délivrance) j’avais à cœur de vivre cette dernière grossesse sereinement. Alexandra a été d’une grande aide, elle m’a suivi jusqu’à la veille de mon accouchement. Après les séances j’étais détendu et les petits maux de grossesse (remontées acides, mal de dos, douleurs ligamentaires...) étaient soulagés. Ma grossesse s’est déroulée sans aucunes complications cette fois-ci à mon grand étonnement. Quelques jours avant la date de mon terme, j’ai revu Alexandra pour une dernière séance et dans la nuit j’accouchais de mon petit garçon. Ce dernier accouchement a été merveilleux, rapide sans intervention médicale et surtout j’ai échappé cette fois à l’hémorragie de délivrance, ce qui m’angoissait beaucoup. Je suis sortie de la maternité en Prado anticipé (48h après l’accouchement) car le bébé et moi-même étions en parfaite santé. Grâce aux séances de shiatsu, j’ai été beaucoup moins fatigué, mon corps a récupéré plus vite. J’ai revu Alexandra pour un suivi post-accouchement pour mon fils afin de soulager les maux de nouveau-né (régurgitations, coliques, décharge émotionnel...) ainsi que pour moi afin de soutenir mon organisme pendant l’allaitement et diminuer la fatigue et les tensions dorsales liés au portage. Alexandra est une personne à l’écoute, qui exerce son métier avec une grande passion et beaucoup de professionnalisme. Elle dispense d’excellents conseils et exercices simples à refaire chez soi qui m’ont été fortement utiles. Je suis extrêmement reconnaissante et je souhaite à toutes les futures mamans une grossesse aussi sereine que la mienne. Merci Alexandra.
Good Story Damien
Good Story Damien
2020-06-05
Alexandra a une lecture incroyable des signaux envoyés par le corps humain ! Un grand merci pour vos conseils que j'applique au quotidien.
Retour en haut