Qui suis-je ?

Je suis Alexandra Frelon, intervenante en prévention des risques professionnels.
Ma mission est de prévenir et d'améliorer la santé mentale et physique des salariés en entreprise. Grâce à la pratique du shiatsu, j’aide également les femmes à mieux vivre leur grossesse et je soulage les symptômes de celles qui ont des troubles féminins ou de l’endométriose.

On fait connaissance ? Découvrez mon parcours, ma vision de la prévention santé en entreprise et mes valeurs.

Mon parcours en tant qu’intervenante en prévention des risques professionnels

Après avoir travaillé 18 ans en tant qu’aide-soignante en milieu hospitalier au sein du CHD La Roche-sur-Yon, je découvre la discipline du shiatsu en 2006. Je me forme à cette pratique en parallèle de mon activité d’aide-soignante. À cette époque, je commence à pratiquer le shiatsu sur certains patients pour les aider à diminuer leur stress. Je leur transmet également des techniques d’auto-massage. 

En 2009, je décide de me spécialiser dans l’accompagnement des femmes en me formant auprès de Suzanne Yates, formatrice en shiatsu spécialisée naissance et fondatrice de Wellmother. Grâce à elle, j’apprends à soulager les maux de grossesse ou les troubles féminins des femmes (endométriose, dysménorrhées, aménorrhée, ménopause) par la pratique du shiatsu. 

En 2010, j’obtiens mon diplôme pour devenir officiellement praticienne shiatsu. Par la suite, j’anime pendant 10 ans la formation “Shiatsu et Grossesse post partum” avec Suzanne Yates, à destination des sages-femmes en Vendée.

Je choisis de quitter l’hôpital en 2016 pour me consacrer à la pratique du shiatsu. J’ouvre mon cabinet au Poiré-sur-Vie et j’accompagne les femmes sur diverses problématiques de santé. Parallèlement, je découvre le monde de l’entreprise en intervenant en freelance pour une société spécialisée dans la QVT en tant que praticienne shiatsu. Je me déplace avec ma chaise ergonomique dans plusieurs sociétés (biopharmacie, luxe, maroquinerie, électricité, etc.) et je dispense des séances de shiatsu aux collaborateurs adaptées à leurs besoins. 

En complément des soins shiatsu, je leur propose des auto-massages, des étirements et je les dirige vers des professionnels de santé en fonction de leurs maux.

Ma curiosité m’amène à me former en 2020-2021 à la Mindfulness (méditation à la pleine présence) avec Mindful-France et le Dr Féral. Je suis formée au programme MBI (mindfulness based intervention) et MBCT (mindfulness based cognitive thérapie). J’anime également des méditations en direct sur le groupe Facebook “Change et sois”.

L’intégration de ces deux disciplines (shiatsu et méditation) est très intéressante pour relier l’esprit et le corps. Après l’acquisition de ces nouvelles compétences, je décide de proposer des séances de méditation pleine conscience à destination des collaborateurs, afin d’aborder la santé mentale en entreprise et les risques psychosociaux.

En 2023, j’intègre l’équipe pluridisciplinaire du centre Endométriose Vendée/Atlantique, situé à la Roche-sur-Yon, afin de prendre en charge les femmes souffrant de cette pathologie.

Fin 2023, je suis accréditée comme formatrice PSSM France (Premiers secours en santé mentale), mon but étant de déstigmatiser la santé mentale au sein des organisations.
Mon objectif est de former des secouristes dans les entreprises capables de mieux repérer les troubles en santé mentale chez les collaborateurs, d’adopter un comportement adapté et d’informer sur les ressources disponibles.  

Afin d’aller plus loin dans la connaissance des organisations et des enjeux sur la santé au travail, je suis actuellement en formation de psychologue du travail.

Ma vision de la prévention santé en entreprise

Approche holistique

Il est essentiel pour moi de traiter la personne dans sa globalité, en prenant en compte à la fois sa santé mentale et physique. C’est pour cette raison que je me suis formée pour apporter une dimension holistique à mon travail.

Personnalisation

Je personnalise chaque séance, en prenant en compte les besoins et les problématiques spécifiques de chaque personne que je reçois en rendez-vous.

Expérience et expertise

Mon expérience en tant que praticienne shiatsu, mon passé de soignante à l’hôpital et ma formation PSSM me permettent aujourd’hui d’accompagner les collaborateurs et dirigeants sur la prévention santé.

Ce qui me tient à coeur en tant qu’intervenante prévention santé en entreprise en Vendée

C’est de toujours avancer sur un chemin et faire des rencontres collectives et individuelles.
La créativité me nourrit, l’honnêteté me définit, la compassion m’apporte de la présence.

Retour en haut