Shiatsu troubles féminins et endométriose

Vous souffrez de douleurs régulières , votre vie quotidienne peut en être affectée? 

Les pathologies des cycles menstruels sont des troubles qui affectent le cycle menstruel normal d’une femme.  Elles peuvent provoquer des symptômes tels que des douleurs, des saignements abondants, des troubles de la fertilité, des sueurs, des bouffées de chaleur.

Les principaux types de pathologies des cycles menstruels :

 Vous avez des symptômes mais connaissez-vous votre pathologie ?  

  • Le syndrome pré menstruel (le SPM) est un ensemble de symptômes physiques et émotionnels qui apparaît avant les règles. Vous pouvez ressentir des crampes, de la fatigue, de l’ irritabilité, de la rétention d’eau parfois et des changements d’humeur. 
  • Les troubles dysphoriques ( TDPM) sont une forme sévère du SPM. Les symptômes sont plus intenses et peuvent perturber la vie quotidienne
  • L’endométriose : c’est une maladie dans laquelle les tissus similaires à ceux qui tapissent l’intérieur de l’utérus se développent en dehors de l’utérus. Ces tissus peuvent provoquer des symptômes de douleurs pelviennes intenses, des saignements abondants ou irréguliers, des diarrhées ou de la constipation, parfois des nausées ou vomissements ainsi que des problèmes de fertilité.
  • La ménopause : c’est la cessation de vos menstruations. Elle est causée par une baisse des taux d’œstrogènes dans le corps. Les symptômes peuvent inclure des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes, des troubles de l’humeur, etc.

L’endométriose est une maladie chronique et complexe qui touche 1 femme sur 10. Elle peut avoir selon les femmes un impact important sur leur vie. Les causes exactes de l’endométriose ne sont pas encore connues. Cependant, les chercheurs pensent que plusieurs facteurs peuvent jouer un rôle notamment : 

  • Les menstruations rétrogrades: pendant les règles, une partie du sang peut remonter dans les trompes de Fallope et se retrouver dans la cavité péritonéale ( la cavité qui entoure les organes du bassin). Ce tissu peut aller se fixer sur les organes du bassin en déclenchant des douleurs. 
  • L’activité immunitaire: le système immunitaire peut ne pas reconnaître le tissu endométrial qui se trouve en dehors de l’utérus et ne pas l’éliminer. 
  • La génétique: l’endométriose peut être héréditaire. Les femmes ayant une maman ou une sœur atteinte ont un risque élevé de développer la maladie. 
  • Traitements : il existe plusieurs traitements : antalgiques, contraceptifs hormonaux, hormones progestatives, la chirurgie, 
  • Soins techniques complémentaires ( Kiné , fasciathérapeutes, EMDR, hypnose, méditation, shiatsu, micro nutritionniste…

Les bienfaits du shiatsu pour les femmes souffrants de troubles féminins et d’endométriose

Le shiatsu ne guérit pas l’endométriose mais aide à soulager idem pour les troubles féminins. 

La recherche sur l’utilisation du Shiatsu pour l’endométriose est limitée, mais une étude pilote en 2017 a révélé que les femmes ayant reçu des séances pendant 8 semaines ont signalé une diminution significative de la douleur et de la fatigue. Une autre étude en 2020,  a montré que le Shiatsu peut aider à améliorer la fonction sexuelle et la qualité de vie des femmes. 

Le Shiatsu se définit pas SHI (doigts) ATSU (pression) c’est une pratique Japonaise qui tire son enseignement de la Médecine traditionnelle Chinoise. C’est un soin non invasif.

En Shiatsu, le soin est basé sur une lecture des méridiens d’acupuncture. En résumé, c’est de l’acupuncture pour celles et ceux qui ne souhaitent pas d’aiguilles… Le shiatsu ne se substitue pas à la médecine occidentale, mais peut se présenter plutôt comme un complément. Il ne dispense pas d’un avis médical, sa pratique pouvant être contre-indiquée dans certaines situations. Je peux proposer des techniques complémentaires de méditation pendant la séance de shiatsu avec un protocole sur la douleur en fonction de vos besoins.

J’ai une spécialité en Shiatsu sur ce sujet  et j’ai rejoint le Centre d’Endométriose Vendée Atlantique de la clinique Saint Charles, à la Roche-sur-Yon, afin d’échanger sur les pratiques et axes thérapeutiques sur la prise en charge des femmes.

Comment se déroule la séance de shiatsu pour soulager les troubles féminins et l’endométriose ?

La séance individuelle commence par une discussion de votre état, de vos antécédents médicaux et psychologiques, et de vos besoins. Vient ensuite le bilan énergétique, puis la séance de Shiatsu proprement dite. Le Shiatsu se pratique sur les vêtements (prévoyez une tenue souple et confortable).

Basée sur vos besoins spécifiques, le choix des méridiens, du rythme, des techniques et des zones du corps traitées seront différents à chaque séance et pour chaque personne.

La séance remet en circulation votre énergie, et permet d’aider le corps. Le processus continuera donc après le soin. L’idéal est alors de pouvoir vous reposer, et de boire beaucoup d’eau, pour accompagner celui-ci. Certains symptômes peuvent parfois augmenter pendant 48 h, avant de se résorber (accentuation de la fatigue, courbatures, émotion importante… etc).

C’est le signe que le corps se régénère et travaille.

Durée de la séance et tarif

La séance complète dure 1h ou plus si besoin. 

Tarif:  52€
Certaines mutuelles prennent en charge, n’hésitez pas à vous renseigner.

Retour en haut