Praticienne shiatsu endométriose en Vendée
L’endométriose est une maladie chronique et complexe qui touche 1 femme sur 10. Elle survient lorsque la paroi de l’endomètre de l’utérus commence à se dilater.
Vous souffrez de douleurs régulières et votre vie quotidienne en est affectée ? Praticienne shiatsu endométriose en Vendée, je peux vous aider à soulager vos symptômes.
Les bienfaits du shiatsu pour les femmes souffrant d’endométriose
Si vous souffrez d’endométriose, il est important que vous soyez accompagnée par des professionnels de santé. Pour compléter cet accompagnement médical, le shiatsu est une alternative qui peut vous apporter un réel soutien psychologique et physique, pour mieux vivre la maladie au quotidien.
Le shiatsu ne guérit pas l’endométriose mais aide à soulager les symptômes. Une étude pilote en 2017 a révélé que les femmes ayant reçu des séances pendant 8 semaines ont signalé une diminution significative de la douleur et de la fatigue. Une autre étude datant de 2020 a montré que cette pratique peut aider à améliorer la fonction sexuelle et la qualité de vie des femmes.
Le Shiatsu, agissant sur les plans physiologiques, émotionnels et hormonaux a une place de choix comme soins de support des affections gynécologiques. Une étude réalisée par l’université de Bordeaux en collaboration avec Fanny Roque en 2019 montre que cette pratique peut diminuer les symptômes prémenstruels et les dysménorrhées après une prise en charge. Depuis, ce protocole a été adapté pour les personnes souffrant de dysménorrhées mais aussi d’endométriose et de TDPM (trouble dysphorique prémenstruel).
Le shiatsu est une technique qui s’apparente à l’acupuncture, mais sans aiguilles. Elle offre une approche holistique qui englobe le bien-être général, la détente et le lâcher-prise.
Cette pratique apporte plusieurs bienfaits pour les femmes souffrant d’endométriose :
- Optimise la circulation de l’énergie de chaque organe dans le corps.
- Accompagne un meilleur équilibre émotionnel.
- Atténue et dissout les blocages énergétiques, source de douleurs.
Je me suis formée au shiatsu pour les troubles féminins et j’interviens comme soin de support au sein du collectif pluridisciplinaire du Centre Endométriose Vendée Atlantique de la clinique Saint Charles, à la Roche-sur-Yon. Ce centre, qui a vu le jour en 2020, est le fruit d’une collaboration étroite entre des professionnels de santé et des collaborateurs dans les soins de supports. Le but est d’échanger sur les pratiques et les axes thérapeutiques concernant la prise en charge des femmes pour l’endométriose.
Ma manière de travailler
Chaque séance individuelle commence par une discussion de votre état, de vos antécédents médicaux et psychologiques, et de vos besoins.
Je prévois ensuite un bilan énergétique puis je commence la séance de Shiatsu proprement dite, en pratiquant des points de pression rythmés sur votre corps. Le shiatsu est réalisé avec vos vêtements, je vous recommande donc de prévoir une tenue souple et confortable.
Je personnalise chacune de mes séances en me basant sur vos besoins spécifiques à l’instant T. J’adapte le choix des méridiens, le rythme, les techniques utilisées et les zones du corps traitées en fonction de chaque personne.
Une session de shiatsu permet de remettre en circulation votre énergie, et d’aider votre corps dans ses problématiques. Ainsi, le processus continue après le soin.
Après la séance, je vous recommande de vous reposer et de boire beaucoup d’eau. Certains symptômes peuvent parfois augmenter pendant 48 h, comme l’apparition de courbatures, une accentuation de la fatigue ou une émotion importante. Ceux-ci se résorbent généralement rapidement. C’est le signe que le corps se régénère et travaille.
Lors des séances, je peux proposer des techniques complémentaires de méditation pendant la séance de shiatsu, avec un protocole sur la douleur en fonction de vos besoins.
FAQ sur les séances shiatsu pour soulager l’endométriose
Où ont lieu les séances de shiatsu ?
Je vous reçois dans mon cabinet Vie et Santé pour pratiquer les séances de shiatsu. Il est situé au 32 bis, Boulevard des Deux Moulins au Poiré-sur-Vie, en Vendée.
Comment le shiatsu peut soulager mes douleurs liées à l’endométriose ?
En ciblant des points d’acupression spécifiques, cette pratique aide à détendre les muscles utérins et pelviens. Cela permet d’éliminer les crampes, les blocages et les tensions souvent ressentis dans le cadre de l’endométriose. En stimulant la circulation sanguine dans la région pelvienne, le shiatsu contribue à diminuer l’inflammation et à atténuer les douleurs menstruelles.
Le shiatsu peut-il permettre de soulager les douleurs liées à d’autres troubles féminins ?
Le shiatsu est également tout à fait adapté à d’autres troubles féminins : syndrome prémenstruel (SPM), syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), troubles dysphoriques prémenstruels, ménopause, etc.
Praticienne shiatsu endométriose Vendée : durée de la séance et tarif
La séance complète dure 1 h ou plus si besoin.
Tarif : 52 euros (certaines mutuelles peuvent prendre en charge cette somme. Je vous conseille de vous renseigner auprès de la vôtre).
Et si on en discutait ?
Vous désirez prendre RDV avec une praticienne shiatsu endométriose en Vendée ? Ou peut-être avez-vous encore quelques questions concernant le déroulement d’une séance ? Je suis joignable par téléphone au 06 62 18 47 37, ce sera un plaisir de discuter avec vous.
Ils m'ont fait confiance
Empathique .On se sent en confiance et détendue.